"Micro-crèche"
Courbevoie
47 rue de Bitche
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ACCUEIL PEDAGOGIE LA VIE A l'ATELIER L'EQUIPE FONCTIONNEMENT CONTACT/PLAN



A la différence des grandes structures, l'Atelier, avec une capacité d'accueil volontairement limitée, offre une vraie proximité, permettant de créer une ambiance quelque peu "familiale", afin que chacun, enfant et parent, y trouve sa place en toute sérénité et confiance.

Une 1ère étape à réussir : l'adaptation
Une demi-journée à l'Atelier

● L’accueil et l'adaptation
L'Atelier est souvent la première grande expérience vers l'extérieur ; et les séparations sont toujours difficiles pour ceux qui les subissent comme pour ceux qui les provoquent.
Il y a donc une transition délicate à réaliser -et à réussir- entre la maison, la famille d'un côté, et la structure, l'équipe pédagogique de l'autre.
Pour faire face aux difficultés de cette séparation: la période d'adaptation.
C'est un moment crucial auquel toute l'équipe portera la plus grande attention car il conditionne le bon déroulement de la présence de votre enfant à chacune de ses futures visites.

Concrètement, la période d'adaptation se déroule en plusieurs étapes, toujours avec la même personne référente; celle-ci accompagne l'enfant en instaurant une relation privilégiée et individualisée afin de la rassurer et de le sécuriser. (vous pourrez obtenir plus de renseignements auprès des éducatrices).
- 1ère étape: l'accueil du parent et de l'enfant qui fait ses premiers pas dans la structure en compagnie de son parent
- 2ème étape : première séparation parent/enfant pendant 30 minutes environ
- 3ème étape : l'enfant reste seul dans la structure pendant une heure
- 4ème étape : l'enfant reste seul pendant 1h30 à 2h et participe à une activité précise, ou au goûter si c'est l'après-midi.
- Et peu à peu, est intégré un repas, une sieste, un goûter pour l'amener progressivement à faire ses journées.


● Une journée type à l'Atelier
A partir de 8h30 : l'accueil
C'est un moment convivial entre les éducatrices et les parents; au cours de cette période, l'enfant est en jeu libre (les enfants sont accueillis jusqu'à 9h30).

9h00 - 9h45 : le temps du regroupement
C'est un temps de paroles, de discussion et de partage avec les enfants où l'on peut laisser l'enfant manifester son désir d'activité.

9h45 - 11h15 : Activités
Mise en place des activités dirigées selon l'âge de l'enfant; celui-ci est libre d'aller et venir vers les activités de son choix.

11h30 : Déjeuner. Au moment du repas, les enfants sont séparés par groupes d'âge. Les bébés mangent à la demande selon leur rythme personnel, individuellement avec l'aide d'un adulte.
Les plus grands peuvent être associés à la préparation de la table. Le moment du repas est vu comme un moment de plaisir pour les enfants. Ils sont aussi encouragés à respecter les règles (rester assis, ne pas crier, ne pas jouer avec les aliments); les enfants ne sont pas forcés à manger mais sont encourager à goûter.

-Le sommeil: les enfants ont toujours le même mit. Le personnel respecte les rituels d'endormissement de la maison et favorise les repères et habitudes en donnant doudou, peluche,..., pour dormir.
Les plus grands dorment sur des petits matelas, les bébés dans des lis à barreaux.

-L'après-midi est construite sur le même modèle. Après la sieste, les activités d'éveil sont reprises par petits groupes ainsi que les jeux à l'extérieur lorsque le temps le permet.
Chaque activité proposée est mise en place en fonction du groupe d'enfants présents. Rien n'est figé, l'équipe sait s'adapter.

-Le goûter de l'après-midi (16h). Rangement de la salle pour laisser place au goûter; c'est un moment convivial d'échange et de partage au cours duquel les adultes et les enfants peuvent dialoguer ensemble.

-Départ
Avant les premiers départs, c'est le temps du retour au calme en proposant des activités telles que l'écoute de contes, des chants, etc
Le moment du retour de la famille et du départ de l'enfant est important; c'est un temps indispensable car il sert de transition entre la crèche et le retour à la maison; et l'équipe sera en charge d'y préparer l'enfant et d'y sensibiliser aussi les parents
Et c'est un moment d'échange avec la famille. L'après-midi est construit sur le même modèle, avec en plus le goûter: rangement de la salle pour laisser place au goûter; c'est un moment convivial d'échange et de partage au cours duquel les adultes et les enfants peuvent dialoguer.

L'Atelier a l'avantage de bénéficier d'une cour intérieure; ainsi des activités extérieures sont mises en place quand le temps le permet; les enfants ont aussi leur propre moment de liberté pour jouer entre eux, utiliser les ballons, les porteurs, etc, et se "défouler"; le goûter peut aussi être pris dehors.

Chaque journée est axée essentiellement sur l'activité de l'enfant et doit lui apprendre l'autonomie tout en lui offrant des repères stables et fiables.






















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