"Micro-crèche"
Courbevoie
47 rue de Bitche
01 43 33 55 94 - info@les3pommes.fr

ACCUEIL PEDAGOGIE LA VIE A l'ATELIER L'EQUIPE FONCTIONNEMENT CONTACT/PLAN




Autonomie et socialisation sont deux notions nouvelles à éprouver et à acquérir chez le jeune enfant.

► L’autonomie
L’équipe pédagogique doit s’attacher particulièrement à développer le potentiel de chaque enfant en tant que personne, tout en respectant ses propres désirs. Chaque demi-journée passée à l’Atelier est ainsi construite selon le propre rythme de l’enfant, sa personnalité et ses envies afin de respecter son épanouissement individuel.
Ainsi, le mobilier conçu à sa taille et les jeux mis à sa disposition vont lui permettre d’évoluer et de développer son propre esprit créatif.
L’enfant, éprouvant très souvent le besoin de « faire seul », choisit de participer ou non aux activités proposées : « Rien ne se fait sans désir ». Il faut favoriser ces moments de vie propres à l’enfant où il pourra se reposer, observer, ne rien faire, avoir son propre espace, son territoire personnel qu’il faut respecter.
Cette autonomie peut être acquise plus ou moins rapidement en fonction des enfants ; il faut donc laisser chaque enfant évoluer à son propre rythme et l’encourager dans ses efforts et les prises d’initiatives.

► La "socialisation"
La première socialisation de l'enfant se fait normalement au sein de la famille, puis se développera avec l'environnement extérieur.
C'est ainsi que, de par sa présence à l'Atelier, l'enfant sera vite confronté aux premières règles de la vie en collectivité.
En apprenant ce qu'il est possible de faire et ce qu'il ne l'est pas, l'enfant trouvera vite sa place parmi les autres, avec un sentiment d'égalité.
C'est une étape essentielle qui doit offrir à l'enfant tous les atouts pour réussir une entrée en école maternelle la plus sécurisante et agréable possible.

En ayant la possibilité d'évoluer régulièrement au sein d'un groupe, l'enfant doit apprendre à être à l'écoute des autres, à savoir se faire comprendre et apprendre à réagir.

Eveil et apprentissage
Au sein de la structure, seul ou en groupe, l’enfant va pouvoir découvrir, explorer, développer son sens créatif et son imagination, accompagné par une éducatrice à l’écoute de ses besoins et de ses aspirations.
L’éveil est ainsi assuré par un apprentissage fondé sur le plaisir et le jeu, et sur l’expérimentation et la découverte.

Des espaces de jeux et d’éveil sont à la disposition des enfants pour des activités libres et surveillées afin de laisser l’enfant découvrir et s’exprimer comme il le souhaite; et des ateliers thématiques dirigés sont également organisés pour répondre à la curiosité des enfants.

C'est en créant et en jouant que l'enfant apprend, se construit et se développe.
















Accueil général | Notre approche | La vie à l'Atelier | L'équipe | Le fonctionnement | Contact
L'Atelier des Trois Pommes est une marque déposée
© Atoutkid 2008